On aime le dire....de nos jours porter une barbe est un signe identitaire fort. La porter renvoie à de la maturité et de la stabilité, mais à condition qu’elle soit un minimum entretenu. L'entretenir ne se limite pas à réaliser les soins quotidiens, mais tient aussi compte de la taille avec les contours et les volumes.
Pour l'instant pas de technique de barbier, mais quelques infos et astuces sur comment réaliser régulièrement la taille de sa barbe soi-même.
Et pour la réaliser soi-même, il vous faut d'un minimum d’outils :
Les outils pour la taille de la barbe
La tondeuse
C’est l’incontournable à avoir si l’on veut tailler soi-même sa barbe.
Nécessaire pour tout ce qui est maîtrise des longueurs, il en existe à tous les prix et de toutes les qualités. Le choix d’une bonne tondeuse répond à plusieurs critères.
Les critères
Les ciseaux
Peu mise en avant elles sont d’une grande utilité et toujours fiable pour tailler les pointes. Elles sont idéales pour dégager le contour des lèvres de tous les poils disgracieux, ceux même qui peuvent à eux seule faire la différence.
Préférez les longues et fines, ainsi vous pourrez minimiser les coups de ciseaux et le risque de faire une erreur.
Le peigne
Préférez-le fin, mais pas trop !
Il vous servira à démêler votre barbe après avoir réalisé vos soins quotidiens.
Nous vous conseillons également les matières naturelles comme le bois, pour éviter de créer de l’électricité statique qui risquerait de hérisser vos poils.
La brosse
Élément de base si vous souhaitez ordonner vos poils.
Préférez les poils naturels, car plus dure et épais ils seront plus efficaces au brossage et éviterons l’électricité statique.
Le rasoir coupe-choux à lame jetable
Précisions et rigueur sont les deux mots qui le résume le mieux son utilisation.
Une lame qui réclame deux mains pour plus de prudence. Pas besoin de monter en prix pour la choisir, ce serait plutôt une affaire de toucher et de style. Quoique...éviter le trop bas de gamme qui risque de rouiller rapidement (ce serait moyen de se raser à l’aide d’un morceau de rouille).
N'hésitez pas à remplacer vos lames après chaque utilisation.
Après les outils, les astuces que nous vous donnons :
Les astuces
Première chose à faire, passez chez votre coiffeur/barbier. Il vous fera votre premier contour qu’il vous suffira d’entretenir (n’hésitez pas à lire la première partie du guide sur les styles).
Selon le jour où vous ferez vos contours, la repousse sera plus ou moins rapide. Jetez un œil à notre calendrier mensuel, il vous indiquera les jours où favoriser le passage de la lame sans craindre de repousse trop rapide.
Mais malgré ses précautions, ils repoussent...retracez-les vous-même. Mais comment le faire correctement ?
Nous ne vous dirons pas d’acheter une quelconque réglette ou traceur de contour sur Amazon....ou chez nous (on en fait pas simplement). Il existe des possibilités plus simple et normalement gratuite.
Astuce 1
Utilisez ce que l’on va “simplement” appeler crayon de maquillage. Demandez à votre femme, copine, sœur ou mère de vous passer un vieux.
Ces crayons sont gras, donc marque facilement la peau et résiste à l’eau. Servez-vous-en pour tracer d’un mouvement fluide vos contours, puis raser-les au rasoir selon la ligne préalablement dessiné.
Le résultat sera quasi net et sans bavure, les quelques retouchent se feront facilement à main levé si l’on peut dire.
Astuce 2
Vous avez sûrement déjà vu une vidéo avec barber américain utilisant une poudre blanche, qui à chaque coup de lame lui permet de dessiner un contour de fou. La lame déplace la poudre et permet de visualiser un tracé quasi parfait et facile à respecter.
Pour reproduire tout cela chez vous, utilisez simplement de l’amidon de maïs (maïzena), elle est très légère et n'empêche pas la lame de glisser sur une peau sèche. Vous risquez de vous y reprendre à deux fois lors de la première utilisation de cette astuce, mais le résultat sera au rendez-vous.
Un passage régulier chez le barbier reste utile et permet d'entretenir une bonne base.
Sur ces quelques mots le guide se finit pour l’instant. Si vous souhaitez plus d’informations ou aller plus loin, n’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires.