Qu'est-ce que la sapote ?
Sapote
(Créole Gwo sapot)
Nom botanique : Pouteria Sapota
La sapote est un fruit originaire d’Amérique centrale et plus précisément de la Caraïbe. Elle est plutôt frileuse et sa plante, la Pouteria Sapota, ne pousse qu’en milieu tropical (Mexique, Antilles…).
La sapote est une sorte de baie comestible. Sa pulpe de couleur rose orangé se déguste à la petite cuillère ou en confiture. Ce sont ses graines aux ton bruns qui nous intéressent. Elles sont récupérées pour en faire une huile végétale de première pression à froid.
L'huile de Sapote et ses multiples vertus...
L’huile de Sapote est une véritable huile précieuse. Riche en vitamines (A, C, calcium, potassium, fer, glucides), en protéines végétales, en oméga-6 (acide linoléique), en oméga-9 (acide oléique) et en acides gras saturés (acide stéarique, acide palmitique), elle est de toute évidence, l’alliée des cheveux afro.
Sa texture légère, ses tons jaune clair et sa délicieuse odeur d’amande amère en font un régal à chaque utilisation. Elle a tendance à succomber aux caprices du climat dans lequel elle se trouve. Plutôt onctueuse dans les pays tropicaux (température ambiante), elle se solidifie dans les zones tempérées (température inférieure à 15°C). Cela n’altère en rien ses propriétés vertueuses.
L’huile de sapote est utilisée pour :
- Stopper la chute et stimuler la pousse des cheveux fragiles,
- Nourrir en profondeur et démêler les cheveux bouclés, frisés et crépus,
- Apporter brillance et douceur aux cheveux colorés, texturisés, secs et ternes,
- Apaiser les cuirs chevelus sensibles et irrités,
- Rendre la peau plus souple et plus éclatante.
Vous l'aurez compris, pensez à l’huile de Sapote pour réparer les dégâts provoqués par un quelconque traitement chimique (couleur, décoloration...)😏.
En bonus cette semaine, on vous propose une recette de sérum antichute pour stimuler la repousse des cheveux.
Si vous utilisiez déjà l’huile de sapote dans votre routine, on est curieux de connaître vos astuces. Partagez-les avec nous dans les commentaires