À chaque visage son style de barbe
Selon les traits de votre visage, le style de barbe que vous entretenez renforcera ou atténuera certaines de vos caractéristiques. Ce qui vous permettra de développer votre présence, votre prestance et plus largement votre personnalité.
Avant de choisir comme modèle le joueur de NBA James Harden ou encore l'acteur John David Washington dans la série Ballers, vérifions la forme de votre visage.
Ajouter un paragraphe ici.
Dans quelle typologie de visage rentrez-vous ?
Il existe 8 grands types de visage : rond, carré, ovale, triangle, triangle inversé, rectangle, oblong et diamant. Pour identifier votre typologie rien de plus simple, réaliser les mesures suivantes.
Il faut savoir que :
- A correspond à la distance entre la lisière des cheveux et le menton.
- B correspond à la distance entre le menton et le bas du nez.
- C correspond à la distance entre les 2 tempes.
- D correspond à la distance entre les 2 oreilles.
- E correspond à la largeur de la mâchoire.
- F correspond à A divisé par trois.
Le visage rond :
C'est l'un des plus facile à identifier grâce à sa forme, celle d'un cercle. Il est aussi large que long avec des pommettes et un menton rebondis.
Point à combattre dans cette typologie : l'impression de bonhomie
Pour avoir un aspect plus viril, il vous faut casser l'effet arrondi des joues et du menton. Pour cela, vous devez chercher à allonger votre visage en privilégiant plutôt les boucs, les barbiches, barbichettes ou encore les barbes longues. Attention, optez pour des démarcations de barbes droites et anguleuses avec une coupe en dégradé croissant des joues à la mâchoire.
Et surtout éviter le volume sur les joues, même chose pour les moustaches trop épaisses qui accentueront la rondeur des traits de votre visage.
Barbes conseillées : Les boucs, mes barbiches, barbichettes, les barbes sculptées (coupe en dégradé croissant des joues à la mâchoire).
Barbe déconseillées : Les barbe avec du volume sur les joues, les favoris, les moustaches trop épaisses, les barbes courtes, les colliers de barbe.
Le visage ovale :
Similaire à la forme d'un ballon de rugby avec des pommettes aussi larges que la mâchoire.
Point à combattre dans cette typologie : l'excès de longueur
La forme de votre visage vous permet presque tous les types de barbes. Vous n'avez que l'embarras du choix. A vous de varier au gré de vos envies et des modes.
Mais attention à maintenir l'équilibre de votre visage. Pour cela, nous vous conseillons d'opter pour des barbes qui vous donneront du volume au niveau de la mâchoire et d'éviter absolument les barbes trop longues et d'autres barbiches qui auront tendance à allonger la forme de votre visage
Barbe conseillées : Les barbes courtes, les barbes sculptées, les barbes complètes, les boucs et barbichettes courtes, les favoris, toutes les forme de moustaches, les colliers de barbe.
Barbes déconseillées : les barbes, barbiches et moustaches trop longues, les gros favoris en friche.
Le visage oblong :
C'est une forme comprise entre le visage rectangle et le visage ovale. Les pommettes sont presque aussi larges que la mâchoire. Les traits sont plus arrondis que le visage rectangle mais anguleux et plus allongés que le visage ovale.
Point à combattre dans cette typologie : le côté tout en longueur
Vous avez pas mal de choix comme pour le visage ovale. La forme de votre visage vous permet tout type de barbes hormis les barbes longues et les barbiches. Pour contre balancer l'effet allongé de votre visage nous vous conseillons des barbes permettant de donner du volume au niveau de la mâchoire et de couper court les poils au niveau du menton.
Barbes conseillées : les barbes courtes, bouc et barbichettes courtes, les barbes sculptées, les barbes complètes, les favoris, toutes les formes de moustaches.
Barbes déconseillées : les barbes, boucs et barbichettes et moustaches trop longues, les gros favoris en friche, les mouches, les colliers de barbe.
Le visage carré :
Votre front est aussi large que votre menton ; la mâchoire imposante est anguleuse ; les traits des pommettes et du front sont très prononcés.
Point à combattre dans cette typologie : les angles prononcés
Ce type de visage est très masculin. Il vous donne deux possibilités, soit vous souhaitez donner un côté plus avenant à votre visage soit vous voulez souligner votre côté viril.
Pour avoir un côté plus accueillant, préférez des formes de moustaches fines, des barbiches et des boucs taillés à ras ou encore des mouches. Les traits du visage seront à adoucir par des formes et des démarcations toutes en courbes. Évitez toutes les barbes complètes qui accentueraient la largeur du visage.
En revanche, pour affirmer votre côté viril et protecteur, les barbes coutes seront vos alliées. Accentuez l'aspect anguleux en rasant les poils de votre cou tout en suivant scrupuleusement la ligne de l'os de votre mâchoire.
Barbes conseillées : les barbes courtes sculptées, les boucs taillés à ras les barbiches, les barbichettes, les mouches, toutes les formes de moustaches, les colliers de barbe.
Barbes déconseillées : les barbes volumineuses trop longues, les boucs et barbiches touffues, les favoris.
Le visage diamant ou triangle inversé
Ces deux types de visage assez rares ont la particularité d'avoir un menton fin et saillant.
Le visage diamant a la forme d'un losange. Les pommettes sont déployées tandis que le front et la mâchoire sont étroits. Le visage triangle inversé ou cœur à un front large des pommettes assez saillantes moins larges que le front.
Point à combattre dans cette typologie : un menton trop marqué
Pour rééquilibrer le bas de votre visage et gommer le menton, nous vous conseillons de détourner le regard du bas de votre visage par des pattes longues et épaisses permettant d'élargir votre mâchoire ou carrément masquer cette zone avec des barbes complètes ayant du volume au niveau de la mâchoire.
Quoi qu'il en soit, évitez toutes les barbes qui accentueraient le menton.
Barbes conseillées : les barbes pleines bien entretenues, les favoris épais, toutes les formes de moustache
Barbe déconseillées : les favoris très courts, les boucs, les barbiches/barbichettes, les mouches les moustaches, les colliers de barbe, les barbes pointues comme la Ducktail ou la French Fork.
Le visage rectangle et triangle :
Ces deux types de visage ont la particularité d'avoir une mâchoire marquée.
Le visage rectangle a un front aussi large que le menton ; la mâchoire imposante est anguleuse ; les traits des pommettes et du front sont très prononcés. De plus, la forme est plus longue que large et ses côtés sont relativement droits, ce qui donne visuellement la forme d'un rectangle. Le Visage rectangle ressemble beaucoup au visage carré à ceci près que ses traits sont plus allongés et qu'il a un front plus grand.
Le visage triangle, comme son nom le laisse supposer, a une mâchoire plus large que les pommettes qui sont-elles même légèrement plus larges que le front. Cette forme de visage est très proche des visages rectangles et carrés.
Points à combattre dans cette typologie : les angles prononcés et l’excès de longueur
Les conseils sont les mêmes que ceux donnés pour les visages carrés.
Ce type de visage est très masculin. Les deux mêmes possibilités s'offrent à vous, soit vous souhaitez donner un côté plus avenant à votre visage soit vous voulez souligner votre côté viril.
Pour avoir un côté plus avenant, préférez des formes de moustaches fines, des barbiches et des boucs taillés à ras ou encore des mouches. Les traits du visage seront à adoucir par des formes et des démarcations toutes en courbes. Évitez toutes les barbes complètes qui accentueraient la largeur du visage.
En revanche, pour affirmer votre côté viril et protecteur, les barbes courtes seront vos alliées. Accentuez l'aspect anguleux en rasant les poils de votre cou tout en suivant scrupuleusement la ligne de l'os de votre mâchoire
Barbes conseillées : les barbes courtes sculptées, les boucs taillés à ras, les barbiches, les barbichettes, les mouches, toutes les formes de moustache, les colliers de barbe.
Barbes déconseillées : les barbes volumineuses trop longues, les boucs et barbiches touffues, les favoris.