Dans la Caraïbe, nos cheveux sont victimes d’un fort ensoleillement et, depuis quelques années d’une forte pollution (brume de sable, algues sargasse qui se décomposent, etc…). En Europe, où le climat est plus tempéré, nos cheveux subissent des agressions similaires, auxquelles il faut rajouter le froid et un air plus sec.
Autrement dit, notre environnement ne se soucie pas de notre bien être capillaire 🙁
Cette situation impacte directement la santé de nos cheveux, en les fragilisants et en limitant le gain de longueur.
Pour atténuer ses effets négatifs la réalisation de soins adaptés est une première étape qu’il n’est plus nécessaire d’argumenter aujourd'hui. La seconde étape, qui est moins connue pour ses bienfaits, consiste à mettre en place une protection physique.
Au Club nous parlons d’une action visant à limiter le contact entre nos cheveux et l'environnement extérieur.
Plusieurs possibilités pour les femmes et les hommes. Deux d'entre elles sont les coiffures protectrice et le port des " Maré tét (Coiffes en Français) et Durags ".
Les coiffures protectrices
Pour quels cheveux ?
Idéalement pour les cheveux afros (pas besoin de beaucoup de longueur). Cette solution convient peu aux cheveux de type caucasien ou s'en rapprochant (absence de boucle). La raison est qu’ils saturent rapidement en sébum, ce qui les rends susceptibles de s’encrasser rapidement.
Avantages :
Gain de temps le matin
S'accessoirise facilement
Cache les cheveux convalescents
Donne un marquage identitaire forts
Inconvénients :
Demande à adapter sa routine de soin capillaire
Demande de l'habitude pour être exploitée au maximum
(Ça ne remplace pas les soins et l’hygiène)
Le principe :
Le but d’une coiffure protectrice est de protéger les cheveux bien entendu, mais plus particulièrement les parties les plus anciennes qui sont les pointes et les longueurs.
La clé pour en récupérer le maximum de bénéfice est de limiter la manipulation et, de limiter les contacts avec toutes autres matières que le cheveu lui-même. Pour cela, il s'agit de se coiffer une fois sur une période assez longue.
Nous allons vous lister quelques coiffures protectrices par ordre croissant de niveau de protection et intérêts :







Chacune de ces coiffures possède sa propre routine. N’hésitez pas à partager la vôtre dans les commentaires 😊.
Les soins représentent un aspect très important qu’il ne faut pas négliger.
Il vous faut absolument continuer votre routine capillaire. C'est à dire l'ensemble des soins que vous prodiguez à vos cheveux pour qu'ils restent en bonne santé.
Le plus important est de continuer à appliquer un soin hydratant autre qu'un masque ou crème (risque de dépôt), surtout au niveau des racines. Mais également, à laver votre cuir chevelu grâce à un co-wash ou simplement de l’eau.
Pour renforcer vos cheveux, vous pouvez également appliquer un sérum de croissance.
La seconde possibilité :
Les Maré tét (Coiffes en Français) et les Durags

Image du film " Guava Island " avec Rihanna et Childish Gambino
Avant de développer cette partie de l’article, nous tenons à vous informer que nous n'allons pas vous parler du “ Maré tét “ au sens large, il n'est plus à présenter aujourd’hui.
Le concernant nous allons plutôt vous parler du “ Tissu Madras “, qui est le tissu initialement utilisé pour nos " coiffes traditionnelles " et " Maré tét ".
Nous avons eu la chance d’avoir un entretien avec l’une des personnes les mieux placées pour nous parler de ce tissu, la styliste Emmanuelle SOUNDJATA. Spécialisé dans les “ Maré tét “, elle nous livre sa vision du “ Tissu Madras”. La vidéo se trouve à la fin de l’article.
Concernant les Durags :
Ils étaient à l'origine des chapeaux utilisés par les femmes pauvres et travailleuses afro-américaines au 19ème siècle.
Dans les années 1930, lors de la Renaissance de Harlem et de la Grande Dépression, le Durag a évolué pour devenir un conservateur de coiffure. Il permettait de maintenir les mis en plie durant la nuit.
C’est après le Black Power Movement, à la fin des années 1960, qu’il prit la place que l’on lui connaît aujourd’hui. Il est devenu un symbole culturel chez les Afro-Américains, porté par les rappeurs, les athlètes et les hommes de tous les âges.

Le rappeur et homme d'affaire " 50 cent " portant un " Durag "
Arrivé dans les années 2000, son port en public a perdu en popularité, c’était la fin d’une mode ou peut être le début du déclin d'un mouvement identitaire. Ce n’est que depuis deux ans qu’il revient en force, porté par la mode des « waves 360 ».
Les " Maré Tet " et les " Durags " desservent une même utilité, celle de la protection capillaire.
Pour quels cheveux ?
Tous les types de cheveux.
Avantages :
Gain de temps le matin
Gros apport de couleur à votre style
Cache les cheveux convalescents
Marquage identitaire forts, qui détonne dans le paysage 👍
Inconvénient :
Peut nécessiter un style affirmé
Le principe :
Le but est également de protéger les cheveux et de limiter les manipulations.
Pour leurs réalisations, il vous suffit de nouer/attacher un carré de tissu/un turban/un Durag autour de vos cheveux et selon un design recherché.
Pour les Maré Tét vous pouvez trouver de très nombreux exemples sur le compte Instagram d’ @emmanuelle_soundjata_
Voici la Vidéo de notre entretien sur le Tissu Madras :
Remerciement à Emmanuelle SOUNDJATA.